photo Conférence-dédicace sur l'autobiographie avec Jean-Philippe Toussaint

Conférence-dédicace sur l'autobiographie avec Jean-Philippe Toussaint

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

Villers-Cotterêts 02600

Le 13/09/2025

D'une conférence littéraire à une chorégraphie, le 13 septembre vivez un samedi sous le signe des émotions avec deux rendez-vous qui explorent l'œuvre de l'auteur Jean-Philippe Toussaint à travers le prisme d'un sentiment que nous connaissons tous : l'amour. Pourquoi l’autobiographie a toujours exercé une fascination auprès des écrivains ? L’auteur et cinéaste belge Jean-Philippe Toussaint tente de définir l’autobiographie, en référence au livre de Philippe Lejeune, Le pacte autobiographique. Il convoque également son expérience personnelle de l’écriture de L’Echiquier (paru en 2023, aux Editions de Minuit), pour lequel il s’est livré pour la première fois à l'exercice de l'autobiographie dans un récit en forme d'échiquier. Il revient donc sur ce genre et cette pratique, en prenant garde de distinguer l’autobiographie de la « tentation autobiographique ». Enfin, Jean-Philippe Toussaint convoque les grands textes et récits autobiographiques de Kafka, Sarraute en passant par Ernaux, Sartre ou encore Fellini. Conférence suivie d’une dédicace.

photo Alexandre Gardea

Alexandre Gardea

Strasbourg 67000

Le 20/09/2025

L’auteur sera l’invité de la Fnac Strasbourg pour une séance de dédicaces de ses derniers ouvrages. Alexandre Gardea est médecin, spécialiste en pédiatrie. Il exerce en cabinet libéral près de Strasbourg. Longtemps responsable médical d’un centre spécialisé dans les handicaps lourds de l’enfant, il est également expert pour la cour d’appel de Colmar. Il est l’auteur de Allo docteur, ici la maman de Julien (2017, L’Harmattan). Son premier roman policier, Mortelle Partition, paru en 2020 aux Éditions du Bastberg, a reçu le prix Littré – Jean-Pierre Goirand 2021 du roman policier.

photo Ciné-goûter : Les Espiègles

Ciné-goûter : Les Espiègles

Cinéma

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Un film d'animation letton réalisé par Janis Cimermanis durée : 45 minutes A partir de 3 ans Synopsis : Les Hérissons en ville de Evalds Lacis (11min) Le Garde forestier de Maris Brinkmanis (10min) Les Espiègles de Janis Cimermanis (10 min) Au temps des moissons de Janis Cimermanis (13 min) Des hérissons qui recherchent leur forêt en ville, des animaux qui s’unissent pour lutter contre les pollueurs, des souris qui profitent de la moisson pour faire leur propre récolte, un petit garçon qui n’a pas peur de faire des bêtises. Le Studio AB de Riga nous enchante une fois de plus avec ses petites perles d’humour, de tendresse et de poésie. Le ciné-goûter est une animation conviviale qui permet d’initier les enfants au cinéma et de leur donner la parole afin qu’ils s’expriment sur le film qu’ils viennent de voir. A l’issue de la séance, chaque enfant repart avec une fiche à la fois ludique et pédagogique autour du film ainsi qu’un goûter.

photo Fête patronale - Brocante

Fête patronale - Brocante

Repas - Dégustation, Fête, Musique, Concert

Marthille 57340

Le 14/09/2025

La fête de Marthille 2025 s’annonce... ÉPIQUE ! Et cette année… pourquoi choisir UNE animation musicale quand on peut en avoir DEUX ? DJ JL Animation Event va faire trembler la piste avec des sons électrisants jusqu’au bout de la nuit ! Et pour les amateurs de bonnes vibes live, Marée Basse viendra surfer sur vos oreilles avec leur énergie débordante ! Que tu sois plutôt boum-boum électro ou guitare/voix qui donne la chair de poule… Que tu viennes pour danser, chanter ou juste t’ambiancer… Prépare tes baskets, ta bonne humeur et ton plus beau déhanché… Ça va groover sévère, et jusqu’au bout de la nuit ! Mais... gardez un peu de jus ! Le lendemain, place à la grande brocante de Marthille ! L’occasion parfaite pour flâner, chiner, et dénicher des trésors (avec ou sans lunettes de soleil). Bloquez bien votre week-end, ça va être du lourd !

photo Théâtre

Théâtre "Antigone"

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

Texte et mise en scène : Romain Sardou Si elles s’intitulent toutes Antigone, la fille d’Œdipe et de Jocaste n’est jamais le sujet des grandes pièces qui ont été écrites sur elle. Le rôle principal, tant en nombre de répliques qu’en arc dramatique, est toujours celui de Créon. Dans le mythe, Antigone se définit par ce qu’elle fait (une poignée de poussière sur le corps de son frère Polynice) et par ce qu’elle récuse (se dédire de son acte, se rendre aux vues de son oncle), mais rien n’est dit sur elle, ni par elle. A la différence des pièces tragiques écrites sur Œdipe, jamais le mot d’inceste n’est formulé dans celles sur Antigone… Mais qui est vraiment Antigone ? Comment grandit-on quand on est la fille d’Œdipe et de Jocaste ? Chœur / Tirésias : Henri Courseaux Antigone : Katia Miran Créon : Bernard Malaka Ismène : Agnès Rami Eurydice : Magalie Godemare Hemon / Messager : Guillaume Jacquemont Le Garde : Renè-Alban Fleury Collaboration artistique : Xavier Simonin Lumières : Philippe Lacombe Costumes : Claire Schwartz Scènographie : Matthieu Lebreton Production : Scène et public Durée : 1h15